DPE nouvelle version : un report demandé par la LDI - 30/06/2021

Aucun report ni aucune phase de transition ne sont pour l’instant prévus avant la mise en œuvre du nouveau DPE le 1er juillet. Excepté si le Conseil d’État en décide autrement.

La LDI (Les Diagnostiqueurs Indépendants) a en effet déposé un recours pour que l’ensemble des diagnostiqueurs immobiliers puissent se préparer sereinement au nouveau DPE.

C’est une situation alarmante que présente en effet la LDI : pas assez de temps de formation pour les diagnostiqueurs, les logiciels ne sont pas prêts, le moteur de calcul vient de changer… Les conditions ne sont pas réunies pour que tous soient prêts, et pour répondre aux attentes en termes de fiabilité notamment.

Le 1er juillet est plutôt considéré comme une date à enjeu politique. C’est la raison pour laquelle la LDI a déposé ce recours, afin que soit reportée l’entrée en vigueur du nouveau DPE.

Cette demande sera étudiée le 30 juin par le Conseil d’État, qui communiquera sa réponse sous 48 heures maximum. La LDI souhaiterait un report au 1er janvier 2022, le temps que les logiciels soient validés et fiables, et que les diagnostiqueurs puissent être formés correctement.

Ce n’est pas une remise en cause de cette nouvelle version de la part de la LDI. Plus lisible, plus fiable, cette nouvelle version était attendue par l’ensemble du secteur. Toutefois, selon la LDI, le risque de bâcler les DPE est présent, ce qui irait à l’encontre de la fiabilité attendue.


« Retour aux actualités
// autres diagnostics
Retrouvez toutes nos prestations
Demandez votre devis gratuit
// membre de la fédération FNAIM
Certification & assurance
Amiante avant travaux Capestang Diagnostic immobilier Colombiers DPE Colombiers