
// Audit énergétique
L’audit énergétique
Vous êtes propriétaires et souhaitez effectuer des économies d’énergie et alléger votre facture ? Vous avez sûrement dû entendre parler de l’audit énergétique, outil indispensable pour avoir une vision d’ensemble sur les démarches à effectuer.
Il existe deux sortes d’audit énergétique : incitatif et réglementaire. Tous deux ont pour vocation d’informer l’actuel ou futur propriétaire d’un bien sur des travaux de rénovation pour réaliser des économies d’énergie et budgétaires. Leur but est d’améliorer la performance énergétique du logement, c’est-à-dire diminuer sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.
Contrairement à l’audit énergétique incitatif, le réglementaire est obligatoire lors de la vente d’un logement appartenant à un seul propriétaire classé F ou G selon le Diagnostic de performance énergétique (DPE). Ces biens sont classés comme passoires thermiques, leur consommation de chauffage, de climatisation ou d’électricité est excessive. Depuis le 1er avril 2023, ce document est à présenter aux potentiels acquéreurs dès la première visite du bien jusqu’à l’acte de vente. Cette démarche vise à inciter les acquéreurs à considérer ce budget rénovation dans leur budget achat.
Mais alors que contient-il exactement ?
L’audit énergétique propose au minimum deux scénarios de travaux réalisables en seule ou plusieurs étapes. Après les avoir effectués, le logement doit basculer en catégorie B. L’audit est à la charge du propriétaire et est valable pendant 5 ans. Il doit être rédigé par un expert certifié et qualifié.
Bon à savoir : l’audit énergétique réglementaire deviendra obligatoire pour les logements classés E à partir du 1er janvier 2025, et pour ceux classés D à partir de janvier 2034.
// autres diagnostics
Retrouvez toutes nos prestations
Demandez votre devis gratuit
// membre de la fédération FNAIM
Certification & assurance


