Différences entre DPE classique et DPE avec mention tertiaire - 28/02/2022

Un bâtiment, qui n’est pas à usage d‘habitation, comme un immeuble de bureaux, un commerce, ou tout autre Établissement recevant du public (ERP) implique aussi de faire établir un DPE pour une vente, une location, et parfois, sans transaction immobilière liée. C’est le DPE avec mention tertiaire.

Pour ces bâtiments du secteur tertiaire, le DPE sera différent d’un DPE classique, car ils ne sont pas occupés en continu, et que leurs équipements (chauffage, ventilation, eau chaude…) sont utilisés à des rythmes différents et pour de plus grands espaces.

Le DPE avec mention tertiaire est donc adapté à la particularité de chaque ERP. Le diagnostiqueur, pour le réaliser, doit posséder des compétences supplémentaires, grâce à une formation spécifique plus complexe, aboutissant à une certification.

Pour la rédaction du rapport, le DPE avec mention tertiaire se distingue du DPE classique :

  • On parle de surface thermique Sth et non de surface hors œuvre nette
  • La notation sera attribuée en fonction du type d’activité exercée dans le bâtiment

Le DPE avec mention tertiaire contient des préconisations pour optimiser les consommations en énergie, pour adopter un comportement écoresponsable. Il indique la consommation en énergie annuelle du bâtiment, et ses émissions en gaz à effet de serre.

Ce DPE n’a pas été impacté par la réforme du DPE de juillet 2021.


« Retour aux actualités
// autres diagnostics
Retrouvez toutes nos prestations
Demandez votre devis gratuit
// membre de la fédération FNAIM
Certification & assurance
Amiante avant travaux Capestang Diagnostic immobilier Colombiers DPE Colombiers