La norme repérage amiante environnemental est parue - 19/11/2021

L’Afnor vient de publier la norme NF P94-001, relative au repérage amiante environnemental.
Le but de cette norme est de « rechercher la présence d’amiante, préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante, quand il s’agit d’opérations sur des sols et roches en place, n’ayant subi aucune action humaine. »
Cette norme concernera principalement les travaux de reconnaissances géotechniques, forages, fondations, et travaux de creusement souterrains.
 
Le repérage amiante environnemental devra se faire avant travaux, mais pourra également être réalisé à tout moment pour connaître les risques. Trois niveaux de repérage sont prévus :
    • A0, « l’étude géologique documentaire effectuée à l’aide de la bibliographie, les cartes géologiques et les cartes d’aléas du BRGM »
    • A1, si le repérage A0 n’a pas pu prouver l’absence d’élément contenant potentiellement de l’amiante environnemental. Le niveau A1 consiste en une reconnaissance du site. L’opérateur peut faire des sondages géologiques et des prélèvements d’échantillons.
    • A2, ce niveau resserre le quadrillage et les fréquence d’observation. Seul un laboratoire accrédité pourra effectuer les analyses sur les échantillons prélevés.
 
Ce repérage pourra être réalisé par un géologue opérateur de repérage. L’arrêté viendra préciser les compétences exigées.
Un laboratoire devra être accrédité par le Cofrac pour rechercher et identifier l’amiante dans ces types d’échantillons.

« Retour aux actualités
// autres diagnostics
Retrouvez toutes nos prestations
Demandez votre devis gratuit
// membre de la fédération FNAIM
Certification & assurance
Amiante avant travaux Capestang Diagnostic immobilier Colombiers DPE Colombiers